Skip to content
comment-reparer-moteur-electrique

Comment réparer un moteur électrique?

Les moteurs électriques sont des composants essentiels de nombreux appareils et machines utilisés dans les secteurs industriel et commercial:

  • Pompes électriques;
  • Compresseurs;
  • Convoyeurs;
  • Machines-outils;
  • Ventilateurs;
  • Climatiseurs;
  • Et plusieurs autres.

Lorsque ces équipements tombent en panne, il se peut que le problème soit causé par une défaillance du moteur électrique. Si c’est le cas, la bonne nouvelle est que plusieurs types de moteurs électriques peuvent être réparés.

Évidemment, la plupart des réparations de moteurs électriques demandent des compétences particulières, des outils spécialisés et des pièces de rechange. C’est pourquoi la majorité des entreprises et particuliers confient la réparation et la maintenance de moteurs électriques à des professionnels.

Cela dit, vous avez peut-être envie de tenter l’expérience et de tester votre capacité à redonner vie à un vieux moteur. Eh bien, c’est pour des gens audacieux comme vous que notre équipe de réparateurs de moteurs électriques a rédigé ce texte.

Dans ce guide, nous allons vous résumer les étapes à suivre pour réparer un moteur électrique, ainsi que les précautions que vous devrez prendre avant d’entreprendre ce défi. Mais tout d’abord, commençons par quelques explications sur le fonctionnement des moteurs électriques.

Mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique

Un moteur électrique est un dispositif qui convertit l’énergie électrique en mouvement mécanique. Il est composé d’un stator (partie fixe) et d’un rotor (partie mobile) qui sont tous deux entourés d’un champ magnétique. Lorsqu’un courant électrique est appliqué au stator, il crée un champ magnétique qui induit un champ magnétique sur le rotor. Ces champs magnétiques entraînent la rotation du rotor, ce qui produit le mouvement mécanique.

Il existe différents types de moteurs électriques, tels que les moteurs à courant continu (moteur DC), les moteurs à courant alternatif (moteur AC), les moteurs pas-à-pas, etc. Chacun d’eux possède ses particularités et il faut les connaître pour les réparer efficacement.

Petit truc : Il peut être intéressant de jeter un coup d’œil à la plaque signalétique d’un moteur électrique puisqu’elle contient plusieurs renseignements cruciaux sur celui-ci (voltage, fréquence, phase, type de courant, puissance, etc.).

Les étapes à suivre pour réparer un moteur électrique

Ci-dessous, vous retrouverez les principales tâches que comprend une réparation de moteur électrique. Vous comprendrez que ces 6 étapes représentent la base d’une telle intervention.

Bref, gardez à l’esprit que ce guide est un survol de tout ce qui peut être accompli pour réparer un moteur électrique et qu’il est recommandé de confier ce travail à des gens compétents.

Aussi, n’oubliez pas de consulter la section sur les précautions à prendre (située plus bas) avant de vous lancer.

Étape 1: Identifier le problème

La première étape pour réparer un moteur électrique est d’identifier le problème. Les problèmes courants peuvent inclure :

  • Des bruits étranges,
  • Une surchauffe,
  • Une faible puissance de sortie,
  • Des étincelles,
  • Des vibrations,
  • Etc.

En identifiant le problème, vous pourrez déterminer la cause sous-jacente de la panne et comment procéder pour la réparation.

Lorsque vous confiez une réparation de moteur électrique à des professionnels, ces derniers peuvent pousser l’investigation plus loin. Ils ont la possibilité d’utiliser des instruments spéciaux afin d’enquêter sur l’état de diverses parties du moteur (exemple : pour analyser l’alignement de l’arbre.)

Étape 2: Ouvrir le moteur électrique

Après avoir identifié le problème, vous devrez généralement ouvrir le moteur électrique pour observer les composants internes.

Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince et d’autres outils. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment ouvrir le moteur, il peut être judicieux de demander de l’aide à un professionnel.

Étape 3: Examiner les composants internes

Une fois que vous avez ouvert le moteur électrique, vous devrez examiner les composants internes pour déterminer la cause du problème.

Parmi les composants qui pourraient nécessiter une inspection, il y a :

  • Les balais de carbone;
  • Le commutateur;
  • Les roulements;
  • Le rotor;
  • Le stator;
  • Le condensateur;
  • Les soudures et contacts.

Il peut être utile de prendre des photos ou de noter la position des différents composants avant de les retirer pour faciliter le remontage.

Sachez aussi que certaines défaillances de pièces ne se manifestent pas de manière visuelle. Plusieurs problèmes ne peuvent pas être détectés sans l’utilisation d’instruments de mesure comme un multimètre.

Étape 4: Remplacer les composants défectueux

Une fois que vous avez identifié les composants défectueux, il est temps de les remplacer. Veillez à utiliser des pièces des meilleures marques de moteurs électriques, compatibles avec votre modèle. Les pièces de rechange peuvent être achetées auprès du fabricant d’origine ou dans des commerces spécialisés comme Gagnon Moteur Électrique.

Il y a aussi des composants de moteurs qui peuvent être remis à neuf par des experts. Par exemple, il est parfois possible de refaire le bobinage (aussi appelé rebobinage) pour réparer un moteur électrique.

Étape 5: Réassembler le moteur électrique

Une fois que les composants défectueux ont été remplacés, il est temps de remonter le moteur électrique.

Assurez-vous de replacer tous les composants dans la position correcte. Si nécessaire, consultez les photos ou les notes que vous avez prises lors du démontage.

Étape 6: Tester le moteur électrique

Une fois que le moteur électrique a été remonté, vous devrez le tester pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Branchez-le à une source d’alimentation et observez s’il y a des signes de surchauffe, de bruits étranges ou d’autres problèmes.

Si tout fonctionne correctement, vous avez terminé la réparation du moteur électrique.

Précautions à prendre lors de la réparation d’un moteur électrique

Avant de réparer un moteur électrique, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et éviter d’endommager le moteur.

Renseignez-vous sur la garantie du moteur

En général, ouvrir vous-même un moteur électrique sous garantie pour effectuer des réparations annulera la garantie du moteur. La plupart des garanties des moteurs électriques stipulent que celle-ci sera annulée si le moteur est ouvert ou réparé par un tiers non autorisé.

Débranchez l’alimentation électrique 

Avant de commencer à travailler sur le moteur électrique, assurez-vous qu’il est complètement débranché de toute source d’alimentation électrique. Cela limitera le risque de choc électrique ou d’endommagement du moteur.

Portez des équipements de protection

Lorsque vous travaillez sur un moteur électrique, portez des équipements de protection tels que des lunettes de protection, des gants isolants et des vêtements de protection pour éviter tout risque de blessure.

Déchargez les condensateurs

Les condensateurs stockent de l’électricité même après que l’alimentation électrique est déconnectée. Il est donc important de les décharger avant de travailler sur le moteur.

Vous pouvez le faire en utilisant une résistance de décharge appropriée ou en court-circuitant les bornes du condensateur avec un tournevis.

Utilisez les outils appropriés

Utilisez uniquement des outils appropriés pour travailler sur le moteur électrique. Cela pourrait vous éviter d’endommager les composants internes du moteur.

Suivez les instructions du fabricant

Avant de réparer un moteur électrique, consultez les instructions du fabricant. Elles peuvent varier considérablement d’un moteur à l’autre.

Comment réparer un moteur électrique? : Conclusion

Finalement, la réparation d’un moteur électrique est une tâche qui a beaucoup plus de chances de réussir si elle est réalisée par un expert. Cela dit, en suivant les étapes ci-dessus, vous pourriez résoudre le problème vous-même, mais il faudra sans doute vous armer de patience et faire preuve de beaucoup de prudence.

Pour éviter tout tracas, vous pouvez aussi contacter notre service de réparation de moteurs électriques. D’ailleurs, depuis maintenant plus de 60 ans, les entreprises de la Mauricie, de Lanaudière, de Montréal et d’ailleurs au Québec font confiance à GME pour prendre soin de leurs moteurs électriques ainsi que pour l’achat de moteurs électriques neufs.

L'équipe de Gagnon est en congé, nous serons de retour le 4 janvier 2024.
Joyeuses fêtes!