Skip to content
laveuse a pression meilleur achat

Laveuse à pression : Notre guide pour faire le meilleur achat

Il existe d’innombrables projets de nettoyage résidentiels et professionnels qui peuvent nécessiter l’utilisation d’une laveuse à pression. Voilà qui explique pourquoi de plus en plus de particuliers et d’entreprises se dotent de cet équipement polyvalent.

Cela dit, lors de l’achat d’une machine à pression, il est essentiel de choisir un modèle spécialement conçu pour l’utilisation qui en sera faite. En ce sens, il faut baser le choix d’une laveuse haute pression sur différentes spécifications et caractéristiques.

Dans ce guide d’achat de laveuse à pression, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour choisir en toute confiance le nettoyeur haute pression idéal pour vous ou votre entreprise parmi l’impressionnante quantité de modèles offerts sur le marché.

Quelques notions de base pour mieux comparer les laveuses à pression

Pour pouvoir comparer différents modèles de laveuses à pression, vous devez tout d’abord avoir une bonne compréhension de certains termes et chiffres utilisés par les manufacturiers.

La pression de nettoyage (exprimée en PSI)

La pression de nettoyage est un facteur clé pour déterminer l’efficacité d’une laveuse à pression. Cette pression est mesurée en PSI (livres par pouce carré). Plus elle est élevée, plus la laveuse à pression sera capable d’éliminer la saleté et les taches tenaces.

Pour un usage domestique, une pression de nettoyage de 1300 à 2000 PSI est généralement suffisante, mais pour des travaux plus intensifs, il vaut mieux opter pour une machine avec une pression de nettoyage de 3000 PSI ou plus.

Le débit d’eau (exprimé en GPM)

Le débit d’eau mesure la quantité d’eau que la laveuse à pression peut utiliser par minute. Il est mesuré en gallons par minute (GPM). Plus le débit d’eau est élevé, plus la laveuse à pression sera efficace pour nettoyer rapidement de grandes surfaces.

Pour une utilisation domestique, un débit d’eau de 1,5 à 2,5 GPM est habituellement suffisant, mais pour des travaux plus importants, il est préférable d’opter pour des laveuses à pression avec un débit d’eau de 3,5 GPM ou plus.

Laveuse à pression à essence ou électrique?

Les laveuses à pression peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’essence. Chacune de ces deux sources d’alimentation possède ses avantages et ses inconvénients.

Laveuse à pression électrique

machine pression electrique
Exemple de laveuse à pression électrique

Les machines à pression électriques sont pour la plupart plus abordables, plus légères, plus silencieuses et plus faciles à utiliser que celles à essence. De plus, le fait qu’elles n’émettent pas de gaz polluants les rend idéales pour une utilisation dans des espaces fermés.

En revanche, les laveuses à pression électriques sont généralement moins puissantes que les modèles à essence. Elles vous obligent aussi à utiliser des rallonges électriques lors de vos opérations de nettoyage, ce qui peut être problématique, notamment si vous travaillez dans des endroits éloignés des prises de courant.

Laveuse à pression à essence

machine pression essence
Exemple de laveuse à pression à essence

Beaucoup choisissent un nettoyeur haute pression à gaz parce que ce type d’appareil peut être déplacé partout où vous en avez besoin.

Traditionnellement, les laveuses à pression à essence sont aussi plus puissantes (PSI, GPM) et ont une durée de vie supérieure, notamment parce qu’elles peuvent être réparées.

Par exemple, en cas de défaillance d’une pièce, comme une pompe, vous pouvez la remplacer par une neuve. En fait, presque toutes les composantes qui se trouvent sur le châssis métallique de la machine peuvent être réparées ou remplacées.

Ce n’est donc pas un hasard que la plupart des modèles industriels, professionnels et commerciaux fonctionnent à l’essence et peuvent même être personnalisés pour mieux répondre à vos besoins.

Mais, détrompez-vous, les machines à pression à essence n’ont pas que des qualités. Elles sont plus lourdes, émettent davantage de polluants et sont plus bruyantes. Elles sont aussi généralement plus dispendieuses.

Laveuse à pression à l’eau froide ou à l’eau chaude?

machine a pression eau chaude
Exemple de laveuse à pression à l’eau chaude

Le choix entre une laveuse à pression à l’eau froide et une laveuse à pression à l’eau chaude dépendra de vos besoins spécifiques. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir :

  • Type de saleté : Si vous avez besoin de nettoyer des taches de graisse ou d’huile, une laveuse à pression à l’eau chaude sera plus efficace, car l’eau chaude peut dissoudre ces substances plus facilement.
  • Type de surface à nettoyer : Si vous nettoyez des surfaces sensibles telles que du bois ou des surfaces peintes, une laveuse à pression à l’eau froide est préférable, car l’eau chaude peut endommager ou décolorer ces surfaces.

En résumé, une machine à pression à l’eau froide est mieux adaptée pour les applications à faible pression et à volume élevé (exemple: éliminer la boue sur de grandes surfaces), alors que dans la majorité des applications de nettoyage industriel, l’eau chaude permet un lavage plus rapide et réduit la quantité de détergent nécessaire.

Les accessoires compatibles

Les accessoires peuvent ajouter des fonctionnalités utiles à votre laveuse à pression.

Par exemple, les buses réglables vous permettent de régler la pression de nettoyage pour différents types de surface, tandis que les brosses de nettoyage peuvent aider à enlever les taches tenaces.

Les tuyaux d’extension vous permettent d’augmenter la portée de votre laveuse à pression, alors que les réservoirs de détergent vous permettent d’ajouter du nettoyant pour une efficacité accrue.

Assurez-vous donc de choisir un modèle de laveuse à pression compatible avec les accessoires essentiels à votre travail.

Les spécialistes des laveuses à pression sont chez GME

En résumé, pour choisir une laveuse à pression, vous devez comparer les modèles en fonction de ces caractéristiques :

  • la pression de nettoyage;
  • le débit d’eau;
  • la source d’alimentation (électrique ou à essence);
  • la possibilité de laver à l’eau chaude;
  • les accessoires compatibles.

Évidemment, le prix d’acquisition peut aussi faire pencher la balance vers une machine à pression en particulier. Néanmoins, en faisant attention à ces facteurs, vous devriez être en mesure de trouver une laveuse à pression qui répond parfaitement à vos besoins.

Mais, si vous voulez vous assurer de faire le bon choix de laveuse à pression, nous vous invitons à vous entretenir avec l’un de nos conseillers spécialisés. Nos experts vous aideront à déterminer les caractéristiques à prioriser selon les tâches que vous souhaitez accomplir et pourront vous proposer des modèles.

Vous serez également heureux de savoir que nous faisons aussi la réparation de machines à pression de plusieurs marques comme MS Gregson et Dynablast.

Bref, pour l’achat ou la réparation d’une laveuse à pression, contactez-nous!

L'équipe de Gagnon est en congé, nous serons de retour le 4 janvier 2024.
Joyeuses fêtes!