Skip to content
types pompes industrielles

Présentation des différents types de pompes industrielles

Si vous dirigez une entreprise dont les activités impliquent le déplacement, le traitement ou la gestion de fluides, vous avez assurément besoin d’une pompe industrielle.

La difficulté pour de nombreux entrepreneurs est de choisir le type de pompe industrielle adapté à la tâche à accomplir, car il existe de nombreuses options.

Voici donc un guide des différents types de pompes industrielles et de leurs fonctions élaboré par notre équipe spécialisée en vente de pompes électriques. Ce document pourra sans doute vous aider à identifier la pompe qui répondra le mieux à vos besoins particuliers.

Qu’est-ce qu’une pompe industrielle?

Une pompe est un dispositif mécanique qui convertit l’énergie mécanique de son moteur en énergie hydraulique permettant le transfert d’un fluide d’un endroit à un autre.

Le terme « pompe industrielle » désigne quant à lui des pompes conçues spécifiquement pour être utilisées dans des applications particulièrement exigeantes ou permettre un usage intensif.

Ces pompes principalement destinées aux entreprises ou aux municipalités déplacent une gamme de matériaux, y compris l’eau et les eaux usées, les produits chimiques, l’huile, le pétrole, les boues et les aliments.

Les deux grandes catégories de pompes industrielles : dynamiques et volumétriques

Il existe deux principaux types de pompes industrielles : les pompes dynamiques et les pompes volumétriques.

Les pompes industrielles dynamiques

Les pompes dynamiques utilisent la force centrifuge pour créer une vitesse dans le liquide que la pompe traite. Cette vitesse est convertie en pression, qui peut être régulée pour pousser le fluide à travers la pompe.

Les pompes dynamiques contiennent une roue, qui crée un vide qui entraîne le fluide à l’intérieur du boîtier de la pompe. Ce sont les types de pompes industrielles les plus courants, car elles comportent le moins de pièces mobiles et peuvent fonctionner en continu.

Les pompes industrielles volumétriques

Les pompes volumétriques utilisent le mouvement alternatif de pistons, de diaphragmes ou d’autres composantes mobiles pour déplacer le liquide dans la pompe. Au lieu d’un transfert régulier du liquide, vous obtenez généralement une décharge pulsée avec ce type de pompe, car le fluide est piégé et expulsé dans un volume fixe.

Ces pompes ont une conception plus complexe que les pompes dynamiques, mais elles peuvent gérer davantage de variations de débit et de pression. Elles peuvent également traiter des fluides à haute viscosité et à haute pression.

Les différents types de pompes dynamiques

Les pompes centrifuges

pompe centrifuge

Les pompes centrifuges sont le type le plus courant de pompes industrielles. Elles sont utilisées dans une multitude de secteurs d’activités.

Ces pompes déplacent le fluide en transférant l’énergie de rotation d’un ou plusieurs rotors entraînés, appelés impulseurs (impellers en anglais). Le fluide entre dans la roue en rotation le long de l’axe de la pompe et est expulsé par la force centrifuge vers la sortie de la pompe.

Ce type de pompe industrielle peut traiter des liquides qui contiennent des solides en suspension. Il existe également différents types (dilacératrice, circulatrice, etc.) et tailles de pompes centrifuges pour répondre à divers besoins industriels.

Les pompes submersibles

pompe submersible

Une pompe submersible possède un moteur scellé et étanche à l’air, étroitement couplé au corps de la pompe. Une pompe submersible ne nécessite jamais d’amorçage, car l’ensemble est immergé dans le fluide.

Les pompes submersibles sont principalement utilisées pour déplacer les eaux usées et les eaux pluviales, mais elles sont également utilisées par d’autres industries. Ces pompes sont créées pour fonctionner dans des conditions extrêmes et sont idéales pour déplacer les déchets, les produits chimiques, les eaux grises, les eaux du sous-sol et les denrées alimentaires.

Les différents types de pompes volumétriques

Les pompes à diaphragme

pompe pneumatique

Les pompes à diaphragme sont également connues sous le nom de pompes pneumatiques puisqu’elles utilisent la pression pneumatique au lieu de l’énergie électrique. Elles constituent donc une option idéale lorsque l’électricité n’est pas disponible.

Habituellement, les pompes à diaphragme comportent deux chambres avec des membranes, et l’air est transféré entre les deux à l’aide d’une vanne. Ce transfert d’air est ce qui crée la pression nécessaire pour déplacer le fluide à travers la pompe.

Les pompes à diaphragme sont notamment utilisées pour le transfert de produits chimiques ayant un point d’éclair élevé, tels que les solvants volatils et les produits chimiques corrosifs.

Les pompes péristaltiques

Les pompes péristaltiques sont un type de pompe hydraulique à déplacement positif, utilisé pour pomper une grande variété de fluides.

Le fluide est contenu dans un tube flexible encastré dans un couvercle circulaire de la pompe, de sorte qu’il n’y a aucun contact entre les éléments mécaniques et le produit.

Les pompes à engrenages

pompe engrenage

Une pompe à engrenages est un type de pompe rotative à dislocation positive. Lorsque les engrenages à l’intérieur de la pompe tournent, ils poussent le liquide à travers la pompe en utilisant un processus qui crée une aspiration et un vide à l’intérieur du système.

Le fluide qui entre dans la pompe reçoit de l’énergie à travers les rainures des engrenages, qui entraînent le fluide vers la zone de sortie. Comme les engrenages tournent dans un sens spécifique, cela empêche le fluide de refluer. Les pompes à engrenages sont utilisées pour transférer de l’huile et de la graisse ainsi que des liquides épais qui ne contiennent pas de matières solides.

Les pompes à lobes

pompe à lobes

Les pompes à lobes comprennent des paires de « lobes » rotatifs, qui sont semblables à des engrenages. Lorsque les lobes tournent ensemble, ils créent une aspiration qui attire le liquide dans la pompe. Lorsque le liquide pénètre dans le corps de la pompe, il est piégé et entraîné jusqu’à la sortie, car les lobes ne tournent que dans un sens.

Comme les lobes n’entrent pas en contact les uns avec les autres, ce type de pompe industrielle peut traiter des liquides plus denses et des liquides contenant des matières solides.

Les pompes à vis

pompe à vis

Une pompe à vis est un type de pompe qui fonctionne à l’aide de plusieurs vis rotatives à l’intérieur du boîtier. En utilisant deux ou plusieurs vis tournant dans des directions opposées, la pompe crée une pression interne qui déplace le fluide dans le boîtier de la pompe.

L’espace entre les vis est minimal, ce qui fait que ce type de pompe est mieux adapté aux applications telles que le simple mouvement de l’eau ou le transfert de matériaux à haute viscosité comme l’huile et le carburant.

Les pompes à piston

Une pompe à piston est un type spécifique de pompe volumétrique qui utilise un piston pour créer une pression d’aspiration ou de refoulement. Un moteur entraîne le piston vers l’arrière, créant ainsi un vide et une dépression, qui attire le fluide dans le corps de la pompe. Lorsque le piston avance, cela met la chambre sous pression et le fluide qui a été aspiré dans la pompe est refoulé. Une valve est également installée dans la pompe pour empêcher le fluide de refluer par l’entrée.

Ces pompes sont utilisées pour le simple déplacement de matériaux liquides et pour supporter les efforts de pompes plus complexes.

GME : la référence en vente et réparation de pompes industrielles en tous genres

En conclusion, les pompes industrielles peuvent prendre une multitude de formes et leur fonctionnement peut se baser sur différents principes physiques.

Pour obtenir le rendement escompté dans vos opérations de pompage industrielles, il importe évidemment de choisir des pompes conçues pour les utilisations que vous en ferez.

Pour être certain de votre choix lors de l’achat d’une pompe industrielle, faites donc confiance à une équipe qui possède plus de 60 ans d’expertise dans le domaine.

En plus, nous offrons également un service de réparation et d’entretien de pompes industrielles. De quoi vous offrir la paix d’esprit.

Contactez-nous pour toute question ou passez nous voir en succursale!

L'équipe de Gagnon est en congé, nous serons de retour le 4 janvier 2024.
Joyeuses fêtes!